Undertaker

 

 

 

 

 

Nom : Mark William Calaway
Taille : 2,10 m (6 pieds 10,5 pouces
Poids : 135,5 kg (299 livres)
Naissance : 24 Mars 1965 (45 ans)
Houston Texas états Unis

Entrainé par : Paul Bearer (1991-1996/1999/2004)
Débuts : 1984
Fédération : World Wrestling Entertainement

The Undertaker (en Français, « Le Croque-Mort »), de son vrai nom Mark William Calaway, est un catcheur américain né le 24 mars 1965[4] à Houston. Il est actuellement employé à la fédération World Wrestling Entertainment dans la division Smackdown.

Calaway a commencé sa carrière à la World Class Championship Wrestling (WCCW) en 1984, avant de rejoindre cinq ans plus tard la World Championship Wrestling sous le pseudonyme de « Mean Mark Callous ». Suite au refus de la fédération de renouveler son contrat, il entre en 1990 à la World Wrestling Federation (renommée World Wrestling Entertainment en 2002), dans laquelle il est toujours employé aujourd'hui depuis presque une vingtaine d'années.

Il a possédé au cours de sa carrière deux gimmicks : « The American Bad Ass », un biker américain, puis « The Deadman », un mort-vivant possédant des pouvoirs surnaturels. Son gimmick de « Deadman » a donné naissance à de nombreux types de matchs ; ainsi furent créés les Casket, Buried Alive ou encore Hell in a Cell matchs.

Calaway est septuple Champion du monde : 4 fois Champion de la WWF/E et 3 fois Champion du Monde poids lourds de la WWE. Il est également septuple Champion du monde par équipe (6 fois Champion du Monde par équipe de la WWF et 1 fois Champion du Monde par équipe de la WCW) et a été une fois Champion Hardcore de la WWF.

Il est aussi invaincu à WrestleMania, le plus grand show annuel de la WWE, avec un record de 18 victoires en 18 matchs : il a participé à toutes les éditions de la septième à la vingt-sixième, hormis la dixième et la seizième. Il est également le vainqueur du Royal Rumble 2007, compétition annuelle où il devint le premier catcheur à remporter ce match en entrant à la trentième position.



---------------------------

Débuts (1984-1990)


Calaway fait ses débuts en 1984 sous le pseudonyme de Texas Red à la fédération World Class Championship Wrestling, où il perd son premier match contre Bruiser Brody[6]. Quatre ans plus tard, en 1988, il quitte la fédération pour rejoindre la Continental Wrestling Association (qui devient l'année suivante la United States Wrestling Association, lorsque Jeff Jarett fusionne la WCCW et la CWA) où il catche sous des gimmicks variés. Le 1er avril 1989, il remporte le premier titre de sa carrière, le USWA Unified World Heavyweight Championship, sous le pseudonyme de The Master of Pain en battant Jerry « The King » Lawler. Calaway remporta également le WCWA Texas Heavyweight Championship (en) le 5 octobre 1989 sous le nom de The Punisher, suite à la destitution du précédent champion Eric Embry (en)[7].

Les premières apparitions de Calaway au grand public débutent quand il rejoint la World Championship Wrestling fin 1989. Il y prend le pseudonyme de « Mean Mark » Callous et forme avec « Dangerous Dan » Spivey l'équipe The Skyscrapers, qui est managée par Teddy Long[8]. Les Skycrapers eurent une rivalité avec les Road Warriors[9], qui se stoppa prématurément lors du départ de Spivey.

De retour en solitaire (et managé par Paul E. Dangerously), Calaway bat Johnny Ace à Capital Combat, puis Brian Pillman à Clash of the Champions. À The Great American Bash 1990, il tente sans succès de s'emparer du NWA United States Heavyweight Championship face à Lex Luger qui effectue le tombé sur lui après une corde à linge. Le 1er septembre 1990 lors d'un live event, Calaway affronte Sting pour le NWA World Heavyweight Championship mais échoue. Ce sera son dernier match à la WCW, la fédération refusant de renouveler son contrat[10].

Parallèlement à son travail à la WCW, il a également catché à la New Japan Pro Wrestling durant la même période, en tant que Dice Morgan Punisher. Après son renvoi de la WCW, il retourne brièvement à la USWA où il prend part à un tournoi pour déterminer le nouveau USWA Unified World Heavyweight Champion : il bat Bill Dundee (en) au premier tour, mais perd contre Jerry Lawler en quarts de finale. En octobre 1990, Calaway signe avec la World Wrestling Federation.



12/09/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres